journee_mondiale_des_rroms
au_fil_des_ans



Depuis sa création en 2005, l’association « La voix des Rroms » a repris en France la tradition de la célébration du 8 avril, en faisant une opportunité privilégiée de rencontre multiculturelle, une occasion de promotion de la culture rromani, du dialogue et de la paix.

En 2005, la Journée mondiale des Rroms a été célébrée à Paris, au Centre international des cultures populaires. Plus d’une centaine de personnes avaient alors participé aux débats, aux animations artistiques et aux expositions.

En 2006, c’est à Cergy Pontoise que le 8 avril a accueilli le public, dans un cadre toujours festif, mais aussi citoyen et éducatif, à l’Institut Polytechnique Saint-Louis. Des étudiants de cet institut, qui avaient monté un film sur les Rroms de Roumanie, s’y sont pleinement associés.

La troisième édition, en 2007, a été mise en place avec l'association didattica, une association basée dans une école d'architecture et accueillant des architectes, des étudiants, des artistes, des sociologues, des enseignants et des professeurs préoccupés par le croisement de l'architecture avec l'éducation et la démocratie.
Un site internet a été créé à ce moment-là par une bénévole-architecte, présentant l’ensemble du projet autour de la Journée mondiale des Rroms 2007, qui fut une grande réussite publique (environ deux mille personnes présentes) et dont certaines activités se poursuivent encore à ce jour, notamment la préparation d'un atelier de réalisation cinématographique à Montreuil.

A la quatrième édition en 2008, pour la première fois ce fut une Semaine de la culture rromani, avec des événements qui se sont déroulés sur plusieurs lieux en Ile-de-France. Le réseau des partenaires a été élargi et ce site permanent a été mis en place par une infographiste bénévole.

Et ça continue en 2009, puis encore dans les années suivantes...

le programme